Derrière l’étiquette bleue
Choisir la qualité dès le départ
Comment le Canada demeure-t-il un chef de file mondial dans le domaine de semences de grande qualité et de nouvelles variétés novatrices? Tout commence par la semence Certifiée, le fondement du secteur des semences du Canada et un élément clé de notre secteur prospère des grains et des oléagineux. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment on produit une semence Certifiée?
Le processus de certification des semences du Canada est rigoureux et conçu de manière à offrir une innovation précise dans la sélection végétale, depuis le sélectionneur de végétaux jusqu’à l’agriculteur et l’industrie des produits alimentaires.
Autrement dit, il est de type pur, ce qui signifie que tous les avantages créés par le sélectionneur de végétaux sont conservés pendant que la semence est multipliée un nombre précis de générations (jusqu’au stade de la semence Certifiée) à partir de la petite quantité de semences créées par le sélectionneur de végétaux.
Comment produit-on une semence certifiée?
Une semence Certifiée est l’aboutissement d’un processus de production conçu pour procurer aux agriculteurs et à l’industrie alimentaire des résultats précis en matière de sélection végétale. Autrement dit, il s’agit d’une semence de type pur. Cela signifie que tous les avantages créés par le sélectionneur de végétaux sont conservés pendant que la semence est multipliée un nombre précis de générations (jusqu’au stade de la semence Certifiée) à partir de la petite quantité de semences créées par le sélectionneur végétaux.
1.Création de variétés
2. Multiplication des semences parentales
3. Sélection des champs
4. Assainissement du matériel pour planter
5. Isolement
6. Épuration
7. Inspection des champs
8. Certification
9. Assainissement du matériel de récolte
10. Récolte
11. Entreposage distinct des semences
12. Tests et classement
13. Mise en sac et étiquetage
14. Agriculteur commercial
15. Fabricant de produits alimentaires
L’étiquette bleue de la semence Certifiée signifie que la semence a été produite conformément aux programmes rigoureux d’analyse et d’assurance de la qualité de l’Association canadienne des producteurs de semences (ACPS) et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). La semence a fait l’objet d’une inspection dans le champ par un inspecteur agréé par l’ACIA, puis par un laboratoire accrédité et à nouveau dans un et un établissement de nettoyage pour s’assurer qu’elle répond aux exigences de l’ACPS et de l’ACIA, aux normes en matière de germination, en matière d’impuretés mécaniques (comme les mauvaises herbes et autres cultures) et, le plus important, en matière d’identité et de pureté variétale.
Chaque étape du processus de production de la semence Certifiée est étroitement surveillée afin de s’assurer d’obtenir des résultats de la plus grande qualité.
Cela signifie que l’étiquette bleue de la semence Certifiée donne l’assurance de la qualité, l’assurance de l’identité, la traçabilité et l’innovation – l’avantage de la semence Certifiée.
Lorsque vous achetez une semence Certifiée, vous pouvez avoir la certitude d’obtenir ce pour quoi vous avez payé –semence pure, nettoyée, pureté vérifiée et taux élevé de germination. Vous n’obtenez pas les mêmes assurances avec les semences communes. Ces dernières sont produites sans une inspection d’une tierce partie officielle ni la surveillance du gouvernement pour confirmer la pureté, l’identité, et la qualité.